Calendrier 2018


Dimanche 21 janvier concert à 16h par l’ensemble du Val d’Arly et Edouard-Axel Moubachir (violon) : Ave Maria de Franz Schubert, et l’intégrale des Quatre Saisons de Vivaldi. Participation libre aux frais, don conseillé à partir de 8€.

Lundi 22 janvier, 19h : messe solennelle de requiem en mémoire du roi Louis XVI

Samedi 27 janvier concert à 21h du Choeur Russe venu de la ville de Kazan sur les rives de la Volga : chants russes sacrés traditionnels. Participation libre aux frais.

Samedi 3 février à 16h dans l’église : conférence de l’Abbé du Barroux, Dom Louis-Marie de GEYER D’ORTH sur La vocation monastique, suivie à 17h des vêpres. Messe solennelle dimanche 4 février à 11h présidée par l’Abbé du Barroux. A la sortie de la messe : vente de vins du Barroux.

Samedi 10 février 2018 à 11h : Première messe (solennelle) de l’abbé Nicolas Télisson FSSP, ancien clerc de S. Eugène (2008-2010), suivie d’un verre de l’amitié offert par la paroisse au Centre Bergère

Dimanche 11 février : cinéma au Centre Bergère.
Après le déjeuner tiré du sac, à 15h 30, projection du film Le Domino vert, mélodrame tourné à Berlin en 1935 par Henri Decoin et dialogué par Marcel Aymé. Danielle Darrieux (qui devait connaître encore quatre-vingt-deux années de vie) y incarne le double rôle d’une jeune fille et de sa mère, quelques années auparavant. Le titre évoque à propos le climat du carnaval, à la veille de l’entrée en Carême. Avec Maurice Escande, Charles Vanel et Jany Holt.

Conférences de carême : par le père Louis-Marie de Blignières, Prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, tous les dimanches à 17 h, avant les Vêpres, instruction sur les fins dernières : 18 février, la mort ; 25 février, le jugement ; 4 mars ; le purgatoire ; 11 mars, la résurrection et la Parousie ; 18 mars, l’enfer ; 25 mars, le ciel.

Samedi 7 avril 2018 : diner paroissial à 19h, s’inscrire auprès du secrétariat, participation 25€

Confirmation

Dans le diocèse de Paris la confirmation est désormais donnée en forme extraordinaire tous les ans. La prochaine célébration aura lieu le dimanche 10 juin 2018, à 11h, en l’église S. Eugène. Elle s’adresse à tous, aussi bien enfants et adolescents qu’adultes.

« Par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ » (CEC 1285).

Si vous n’êtes pas confirmé et souhaitez l’être, contactez le secrétariat : secretariat@saint-eugene.net. Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui ne le sont pas et pourraient l’être, proposez-leur d’y réfléchir. N’hésitez pas à franchir les limites de S. Eugène : cette célébration n’a lieu qu’une fois par an et pour tout Paris !

La préparation commencera en janvier prochain et comptera une petite douzaine de séances. La première aura lieu le mercredi 10 janvier à 20h à l’église S. Eugène, rue S. Cécile. Puis 17 janvier, 7 février, 7 et 21 mars, 11 avril, 16 et 30 mai, 6 juin (répétition), à 20h et le 9 juin matin (récollection).