Editorial

Adieux

Après avoir fêté mes 30 années d’ordination le lundi 24 juin dernier, solennité de S. Jean-Baptiste, c’est aujourd’hui – un aujourd’hui qui se prolongera tout l’été, y compris sur cette feuille paroissiale, la dernière avant la rentrée – que je prends congé de vous, après 12 années de service à S. Eugène. Nous fêtons en ce dimanche 30 juin la solennité reportée du martyre des saints Apôtres Pierre et Paul. Un beau patronage pour une mutation : Pierre et Paul se sont faits itinérants pour annoncer l’Évangile, passant de communauté en communauté pour achever leur course en celle de Rome qui les récapitule toutes.

Je voudrais rappeler ce que Mgr de Germiny a dit en apprenant mon départ, il y a quelques semaines, à la messe qui a suivi les confirmations :

Pour un prêtre, quitter une communauté qu’il aime, c’est un peu mourir. Des liens multiples se sont liés, qui devront désormais être vécus autrement. C’est aussi mourir à un certain style, que je retrouverai en partie à S. Roch, ma nouvelle paroisse.

Le prêtre, même en ces temps chahutés pour l’Église, demeure toujours un instrument de grâce. Il est bon de le rappeler en ces jours où plusieurs dizaines de jeunes aussi bien dans les diocèses que dans les fraternités reçoivent l’ordination sacerdotale. C’est bien sûr dans la célébration des sacrements, et par-dessus tout de l’Eucharistie, que ce service culmine. Prions pour que ceux que le Seigneur appelle à travailler à sa vigne répondent avec générosité.

Il ne me reste plus qu’à vous dire merci pour la joie que vous m’avez procurée par votre assiduité dans cette paroisse, que vous participiez à des groupes particuliers ou non, et à souhaiter que la belle aventure de S. Eugène se poursuive ad multos annos, autrement dit encore très longtemps !

Abbé Eric Iborra, vicaire

Quartiers d’été

Après ces belles fêtes de la fin de l’année pastorale – la nativité de S. Jean-Baptiste lundi, le Sacré Cœur de Jésus vendredi, les ordinations à S. Sulpice samedi et ce dimanche la solennité des SS. Pierre & Paul – la paroisse Saint-Eugène va prendre ses quartiers d’été. Les offices de la semaine et du dimanche seront assurés comme à l’accoutumée (voir tableau). Seul le chapelet ne sera pas assuré pendant les vacances.

A tous nous souhaitons des vacances reposantes et reconstructrices, sous le regard du Seigneur, dont nous fêterons la Transfiguration, et sous celui de sa sainte Mère, que nous aurons à cœur de fêter dignement le jour de son Assomption et qui nous accueillera le samedi 28 septembre en sa cathédrale de Chartres pour la journée de rentrée paroissiale.

Les activités reprendront leur cours normal à partir du dimanche 1er septembre, avec un nouveau vicaire, l’abbé Gabriel Grodziski. Nous ne manquerons pas d’accompagner de notre prière ceux de nos jeunes paroissiens qui rejoindront à la rentrée un institut de formation sacerdotal ou religieux.

Chanoine Marc Guelfucci et Abbé Eric Iborra
Dimanche de l’été 2019