Soutenir la paroisse

La paroisse a comme revenus ce que les paroissiens donnent aux quêtes, au denier de l’Église et par leurs dons. Ces dons permettent de financer les salaires, les charges courantes, le chauffage et l’éclairage,les travaux de remise en état et les activités paroissiales. Quels sont les dons possibles pour financer la vie paroissiale ?

Les quêtes Démarche libre, la quête exprime la participation des fidèles à l’Eucharistie. La quête est faite lors des messes dominicales, des célébrations particulières  (mariage, baptême, funérailles) et lors de grandes fêtes.  

Les intentions de Messe S’appuyant sur la tradition, nous confions nos proches à Dieu, qu’ils soient vivants ou décédés et les mérites du Christ leurs sont communiqués grâce à la messe. A l’accueil vous pouvez demander que la messe soit célébrée pour l’une de vos intentions. L’offrande pour la messe est une part du salaire du prêtre. Son montant est fixé (à titre indicatif) à 17€ dans notre diocèse.

Le denier de l’Eglise L’Église vit de vos dons.  Les frais de la paroisse sont importants : traitement des deux prêtres et salaires de  quatre  laïcs, œuvres  pastorales, photocopies, chauffage et éclairage, entretien, missions ,travaux,etc. Le denier de l’Église  est destiné à la paroisse.  Des bordereaux sont  à votre  disposition dans l’église.

Nous  vous encourageons à utiliser le mode des versements automatiques qui assurent une recette régulière pour gérer la trésorerie de la paroisse.Vous pouvez aussi donner enlignes ur Internet. Dans tous les cas un reçu fiscal vous sera adressé (66%déductible dans la imite de 20% du revenu imposable).

Faire un don en ligne

Les legs et donations Vous pouvez faire un legs ou une donation à la paroisse Saint-Eugène. Dans ce cas, prendre contact avec l’association diocésaine de paris (service dons et legs).

Mardi 26 janvier 2016 de 15h à 16h30
Dons et legs à l’Eglise
Des solutions innovantes pour soutenir sa paroisse tout en préservant sa famille
A la suite de demandes sur le sujet, une réunion d’information est proposée par une équipe du diocèse de Paris, dont un notaire,
Salles Sainte-Cécile
Quels que soient sa situation familiale et son patrimoine, il y a toujours une solution juridiquement et fiscalement appropriée, qui protège sa famille et soutient la paroisse. En particulier, pour les personnes sans descendance directe, la formule du « legs à charge » garantit a minima les mêmes droits à ses ayant-droits et permet de soutenir sa paroisse.
Cette table ronde sera l’occasion de répondre aux questions que vous vous posez en matière de transmission de patrimoine. Elle sera co-animée par la paroisse et des professionnels de l’Unité de Transmission de Patrimoine du diocèse de Paris, Hubert Gossot, le Père Jean-Jacques Launay et un notaire, en présence des prêtres de la paroisse, des membres de l’équipe d’accueil, du délégué en paroisse et d’un représentant du Conseil pastoral pour les affaires économiques.
Les thèmes suivants seront abordés au cours de cette présentation :
L’historique des libéralités sur la paroisse Saint-Eugène et le sens du don
Les connaissances notariées essentielles en matière de libéralités et de successions

Pour tous renseignements ultérieurs concernant cette disposition, merci de contacter Monsieur Hubert Gossot (diocèse de Paris – legs/donations) au 01 78 91 93 37, 10 rue du cloître Notre-Dame 75004 Paris. hgossot@diocese-paris.net

tract dons et legs