Bienvenue à la Paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile

Le mot du curé : Denier du culte

Chers Paroissiens,

Je suis inquiet de la faible participation au denier en ce premier semestre de l’année. Il a chuté de 50% par rapport à l’année dernière. Pour la survie de notre paroisse, je remercie les fidèles habitués à verser leur denier pendant le début de l’année à le faire prestement.

Notre paroisse ne peut vivre matériellement et ne se projeter que grâce à votre participation au denier.

Comment donner ?  – par la borne installée au fond de l’église. – par chèque à l’ordre de « Paroisse Saint Eugène ADP » ou bien en ligne sur www.jedonneaudenier.org/paris  en sélectionnant « Paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile ».

Abbé Julien Durodié + curé

La FIP de la semaine
Lire la FIP

Denier de l’Eglise – Le courrier de M. le Curé

Chère Madame, cher Monsieur, Mademoiselle

Pour faciliter votre contribution au denier ou à l’entretien du grand orgue, je vous propose de suivre l’un des deux liens suivant:

Pour le denier

Pour l’entretien de l’orgue spécifiquement:

Je vous rappelle que le diocèse retient habituellement 3,5% du denier pour sa propre gestion, il ne retient que 0,8% sur la contribution exceptionnelle pour l’entretien de l’orgue.

Comme pour le denier, un reçu fiscal vous sera envoyé à chaque don pour l’entretien de l’orgue.

Comme pour le denier, la déduction fiscale de 75% s’appliquera jusqu’en décembre 2022 sur chaque don destiné à l’entretien de l’orgue.

Julien Durodié
Curé de la paroisse Saint-Eugène-Saint-Cécile

Le mot du curé

En 1922, l’abbé Brettes, quatrième curé de Saint-Eugène, reçut ici, dans cette église, la visite du vicaire général du diocèse de Paris, Mgr Thomas, et lui fit ainsi la présentation de notre paroisse:

« N’avez-vous pas été frappé, Monseigneur, dès votre entrée dans ce saint lieu, de la beauté et de la grâce enchanteresse de l’édifice qui s’offrait à vos regards ? Son style très pur, ses belles dimensions, la délicatesse et le galbe de ses colonnes, la finesse et le lancéolé de ses ogives, la hauteur de ses voûtes, l’ampleur et la régularité des proportions irradiées par la splendeur des grandes verrières ! Tout cet ensemble séduit et charme, en un instant, le regard du visiteur, surtout, lorsqu’il est, comme vous, Monseigneur, doué d’un goût artistique subtil et éclairé. Combien plus encore, est la chère et gracieuse église, lorsqu’elle a revêtu, pour fêter de luxueuses épousailles, sa parure opulente de verdure et de fleurs ; ou même, lorsque, dans la pompe funèbre des grands deuils, elle est tendue de noir et illuminée par les mille lampes de son éclairage électrique, l’un des plus riches des églises de la capitale » (extrait tiré du livre de Gérard Jubert : Saint-Eugène au Faubourg-Poissonnière, ed. Téqui).

Moi, seizième curé de Saint-Eugène-Sainte-Cécile, tout récemment installé, je suis heureux de vous accueillir dans cette église qui n’a rien perdu de son charme. Puissiez-vous vous sentir élevé en votre âme dans cette maison de Dieu, car Notre Seigneur est ici présent ! Puissiez-vous être reçu par la charité des prêtres et fidèles de notre bonne paroisse! Je vous laisse la découvrir dans le résumé de ces quelques pages internet.

Soyez béni !

Consulter les Horaires

La Paroisse et ses Missions
2020-2021

Profitez pleinement de la vie de la paroisse en faisant partie de l’un ou plusieurs groupes. Nous avons besoin de bénévoles en tout secteur: de l’accueil au service de l’autel en passant par le chant, l’entretien des ornements et du linge d’autel, la technique (diffusion de la Messe de 11h00 sur YouTube. Vous avez tous des compétences à mettre au services du Seigneur.

Cette brochure est destinée à vous faire connaître avec simplicité les services de la paroisse et à susciter de bonnes volontés afin de faire rayonner la paroisse pour intensifier notre union au Christ.