Offrande Musicale

Dimanche 19 février 2023 à 18h30 entre les Vêpres et la Messe du soir

Saint-Saëns, Messiaen, Vasks – programme proposée par nos amis Touve et Augustin, que vous connaissez tous.

Mot de Touve R. Ratovondrahety :

Augustin D’Olivera est un jeune homme dont le titre de musicien n’est plus un mérite car il est musicien jusqu’aux bouts de ses ongles.

Déjà tout petit, sur les genoux de sa mère il s’amusait avec un petit clavier électronique et prenait le temps d’écouter et d’apprécier les effets sonores crées par ses doigts d’enfant.

Il a un son très chaleureux et très généreux. Les voûtes de l’ Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile en profitent largement depuis ces quelques derniers mois avec les ensembles instrumentaux qu’il forme pour certaines circonstances liturgiques avec la Schola Sainte-Cécile, avec la création d’une de ses œuvres, la Messe en l’honneur de Sainte-Cécile pour Chœur, solistes, cordes et orgue, mais aussi avec ses improvisations audacieuses lors des offices.

Augustin peut se le permettre grâce à une expérience musicale très solide depuis ses études (DNSPM, CFEM d’écriture, Licence de Musique et Musicologie…), comme la participation à l’hommage à Christian Boltanski au Centre Pompidou, au Festival ManiFest de l’ IRCAM, à la création de l’opéra “Fosse” de Franck Krawczyk à l’Opéra-comique.

Il a été l’invité de France Musique pour l’interprétation de “Eternal escape” de Dai Fujikura.

Pour ma part, il a enregistré la maquette de la musique de film que j’ai composée pour le prochain projet de Thomas Grascoeur en cours de réalisation.Augustin nous propose un programme très méditatif dont l’accompagnement à l’orgue correspond très bien au style de l’ Orgue Merklin-Shütz dont je suis titulaire.