La liturgie à Saint-Eugène Sainte-Cécile
Une paroisse accueillant les deux formes de la liturgie catholique romaine
Depuis 1979, il existait à Saint-Eugène une messe en forme ordinaire célébrée en latin. A partir de 1985, cette messe fut célébrée selon la forme extraordinaire pour répondre au souhait du pape Jean-Paul II qui avait concédé l’année précédente par motu proprio la faculté de célébrer la messe selon le missel de Jean XXIII, faculté élargie à deux reprises en 1988 et en 2007.
Aujourd’hui les prêtres de Saint-Eugène – Sainte-Cécile célèbrent le dimanche régulièrement la messe sous sa forme liturgique ordinaire (9h45) ou sous sa forme extraordinaire (11h). Le souci missionnaire reste le même : servir l’unité du diocèse de Paris, au bénéfice de tous les parisiens.
Touve Ratovondrahety – Organiste titulaire
Touve est titulaire de l’orgue réalisé par le facteur Merklin et Schütze pour l’Exposition universelle de Paris de 1855, après laquelle il avait trouvé naturellement sa place dans cette toute nouvelle église. Il comporte trois claviers et un pédalier et un grand nombre de jeux de combinaison.
Touve a reçu la Médialle du mérite diocésaine de Paris du cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois.
Il est aussi compositeur et pianiste titulaire du corps du ballet de l’Opéra de Paris.
La Schola Sainte Cécile – Direction, Henri Adam de Villiers
La liturgie dans la forme extraordinaire est soutenue par la Schola Sainte-Cécile qui un chœur liturgique français parisien
d’une trentaine de chanteurs.
La Schola est dirigé par Henri de Villiers depuis 2000. Il interprète le chant liturgique en grégorien ainsi qu’un répertoire de musique sacrée variée avec une attention particulière sur la période baroque.
information@schola-sainte-cecile.com et
www.schola-sainte-cecile.com
L’enregistrement de la Messe de la solennité de Sainte Cécile 2014:
https://www.youtube.com/watch?v=kiKE1M82K3w
Messe de 9h45
Pierre Isabellon dirige les chants de la messe dominicale en forme ordinaire. Les nouvelles voix sont les bienvenues.
Adoration pour la France
Tous les vendredis soirs après la messe de 19h, adoration pour la France et pour la Vie jusqu’à 20h30 avec méditation d’un texte.
Pèlerinages dans Paris
Deux fois par an, la paroisse se rend en pèlerinage dans une paroisse du diocèse de Paris. Départ de Saint-Eugène vers 19h, chapelet en marchant et célébration de la messe en forme extraordinaire dans la paroisse qui accueille le célébrant et les fidèles. La Paroisse s’est ainsi rendue en pèlerinage à Notre-Dame-des-Victoires, à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, à Saint Roch, à Sainte Elisabeth de Hongrie, à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, au Sacré-Cœur de Montmartre et,à deux reprises, à la Cathédrale Notre-Dame.
Procession du Saint Sacrement
Procession du Saint Sacrement dans les rues du quartier chaque année à la fête Dieu.