Afin de mieux comprendre et vous aider à prendre votre engagement, voici quelques textes sur la corédemption.


>> Au pied de la croix, Marie acquiert le titre de Corédemptrice.

« …la Vierge est vraiment notre Mère car elle nous a enfantés à la vie de la grâce dans la souffrance de l’enfantement par son cœur transpercé d’un glaive de douleurs. Ceci nous fut explicitement manifesté quand le Christ du haut de la Croix dit à l’Apôtre St Jean et à travers lui à chacun d’entre nous « Voici votre Mère »…

Dans le mystère de l’Incarnation Marie obtient le titre de Mère de Dieu … Si Marie est Mère dès l’instant de l’Incarnation, Marie n’a jamais été plus Mère qu’au pied de la Croix. Et là le titre qui lui est donné est celui de Corédemptrice. Si au moment de l’Incarnation Marie acquiert le titre unique de Mère de Dieu, au pied de la Croix, elle acquiert le titre non moins unique de Corédemptrice par lequel elle devient Mère de tous les baptisés…

Son enfantement au jour de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ fût sans douleur… Mais par contre, à cause de nos péchés, ce fut dans la douleur qu’elle nous enfanta au pied de la Croix à la Vie de la Grâce… Tout comme Marie, de par le mystère de l’Incarnation après avoir enfanté son enfant Jésus, est unie à son Fils au pied de la Croix, nous aussi, qui avons été enfantés à la vie de la grâce par Marie, nous devons être unis à elle au pied de la Croix, tel saint Jean, le fils qui lui fut donné par Jésus du haut de la Croix.
Là où Jésus est passé, il fallait que Marie passât. Là où Marie est passée à la suite de son Fils, il faut que l’Église passe.  L’Église militante est au pied de la Croix avec Marie, comme saint Jean au jour de la Passion. Mais il est des périodes où cette présence au pied de la Croix est plus forte, comme par exemple aux moments des persécutions…

Dieu a voulu la Passion de son Fils et la Compassion de sa Mère au Pied de la Croix. Marie est l’image de l’Église : là où Jésus est passé, sa Mère qui lui est intimement liée est passée, et l’Église, à son tour, doit les suivre. »
(Extrait de l’homélie de Monsieur l’abbé Grodziski lors de la fête de Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre 2019)

>> Marie participe au mystère de l’union hypostatique <<


« En dessous du sacrifice du Christ, il y a le Sacrifice de la Sainte Vierge, la Corédemption au pied de la Croix.  C’est quelque chose d’unique également, mais du point de vue de la créature, parce qu’elle a pu être élevée à un niveau au-dessus de toute autre créature. 
Et c’est pour cela que la Sainte Vierge dépasse toutes les créatures, même les anges.  Elle est Regina Angelorum. La Vierge occupe une place très spéciale. Quand la Vierge Marie offre son Fils au pied de la Croix, elle l’offre sans murmurer ; elle le donne. 
L’oblation, du point de vue de la créature, est parfaite. L’oblation est finie du point de vue de la personne offrant ; elle est parfaite mais finie parce que la Vierge est une créature. Mais l’oblation est infinie du point de vue de la victime offerte. La Vierge, grâce à cela, est Corédemptrice. 
Puis, le corps que Jésus offre sur la Croix est le corps qu’il a reçu de la Vierge Marie. Et le corps auquel nous communions, c’est le corps que Jésus a reçu de la Vierge Marie. Elle a donc un rôle à part dans tout le mystère de salut, dans le mystère de l’union hypostatique. Le mystère de la Vierge Marie est de l’ordre de l’union hypostatique. C’est pour cela que, avec autorité, le Concile d’Ephèse a dit que Marie est Mère de Dieu. 

Au pied de la Croix elle est donc corédemptrice parce qu’elle est Mère de Dieu. C’est pourquoi il y a à son égard un culte d’hyperdulie. Le culte de latrie n’est dû qu’à Dieu. Le culte de dulie est dû aux saints. Le culte d’hyperdulie est réservé à la Sainte Vierge.
La Sainte Vierge est davantage que la plus belle des créatures, au sommet de toutes les autres créatures, de l’Eglise. Le mystère de la Sainte Vierge nous plonge dans le mystère de l’Eglise, car il est de l’ordre de l’union hypostatique, c’est-à-dire du mystère de Jésus-Christ vrai Dieu, vrai homme.
La Sainte Vierge a une place spéciale dans ce mystère dans lequel la divinité se lie à l’humanité. C’est pour cela qu’elle est Mère de Dieu et qu’elle a une place spéciale dans le mystère même de la Création. Elle a un mystère qui transcende tout le mystère de la création angélique, tout en étant une créature humaine. Elle a une place intermédiaire : elle n’est pas dans la Trinité, mais elle transcende complètement toute la création. Elle participe donc au mystère de l’union hypostatique. Elle n’est donc pas simplement la créature la plus sainte de l’Eglise. Elle est Corédemptrice. »
(Extrait du cours de Monsieur l’abbé Grodziski sur la liturgie, le 5 décembre 2019)

>> Corédemption et consécration mariale à la lumière du message de Fatima <<



La conférence suivante a été donnée le 20 mai 2020 lors du « Rome Life Forum » sur le thème
«Coronavirus à la lumière de Fatima: une tragédie et une source d’espoir».

La traduction de ce texte a été réalisée à partir de l’original en langue anglaise par Mme Karen Darantière, avec l’aimable autorisation de l’auteur.


Neuvaine à Notre-Dame des Sept Douleurs


En préparation à la fête patronale de la Confrérie Marie-Corédemptrice, le 15 septembre, une neuvaine est récitée chaque jour du 6 au 14 septembre devant la chapelle de la Sainte Vierge de la l’église Saint-Eugène. Vous pouvez télécharger le texte :

Prière pour la proclamation du dogme de la maternité spirituelle de la Sainte Vierge

La confrérie Marie-Corédemptrice a rédigé une prière demandant la proclamation du dogme de la Maternité divine, i.e. la reconnaissance de la Vierge Marie comme Corédemptrice, Médiatrice de Toutes Grâces, et Avocate. Voici cette prière :

Prière à Notre Dame pour la célébrer dans ses mystères et pour demander son intercession afin de hâter la proclamation du dogme de sa Corédemption, de sa Médiation de Toutes Grâces, et de sa Royauté

Auguste Mère de Dieu, nous vous louons et nous vous glorifions dans tous vos mystères ineffables : dans votre Maternité Divine, dans votre Virginité Perpétuelle, dans votre Immaculée Conception et dans votre Glorieuse Assomption au Ciel où vous régnez comme Reine de l’Univers. Nous vous louons de la plus haute louange que l’on puisse adresser à une créature car vous avez été mystérieusement unie de toute éternité à Jésus-Christ dans un seul et même décret de prédestination qui vous fait Immaculée dans votre Conception, Vierge perpétuelle dans votre Maternité divine et libre Coopératrice du divin Rédempteur, depuis Sa Conception dans votre sein si pur jusqu’à Sa Crucifixion sur le Calvaire, où Lui-même a racheté le monde par Sa Passion, et vous-même par votre Compassion.

Nous vous louons, ô notre Mère céleste, car tout ce que le Christ a souffert dans Son Sacré Cœur, transpercé à cause de nos péchés, vous l’avez souffert dans votre Cœur Immaculé, indissolublement uni à Celui de votre Fils dans Son Sacrifice salvifique à Dieu le Père. Comme vous avez été préservée de la corruption du tombeau, et que vous êtes montée corps et âme à la gloire céleste, où vous êtes assise dans la splendeur, à la droite de votre Fils, le Roi immortel des siècles, qui vous a couronnée Reine de l’Univers, nous vous honorons parce que vous avez enfin gagné, après une longue vie de souffrances mortelles, la couronne suprême sertie de vos privilèges. Du haut du ciel où vous régnez en Souveraine, de grâce, notre Avocate, intercédez pour nous devant le trône de Dieu, pour que, de votre Cœur Immaculé, soient versées dans nos cœurs toutes les grâces du salut.

Ô Très Sainte Vierge Marie, notre douceur et notre espérance, intercédez en notre faveur afin que le mystère ineffable de votre maternité spirituelle pour nous, vos enfants de la Sainte Église, soit solennellement proclamée dogme infaillible par le Saint Père. Nous espérons avec confiance que cette reconnaissance solennelle de votre Corédemption Universelle et de votre Médiation Maternelle, fera pleuvoir une abondance de grâces dans nos cœurs faibles et arides, grâces si nécessaires en ce temps de grande apostasie dans l’Église. Priez pour nous, notre Mère céleste, afin que nous puissions vous glorifier toujours davantage, en vous couronnant de ces beaux titres de Corédemptrice, Médiatrice de Toutes Grâces, et Reine, et pour que, en ces temps difficiles, nos cœurs soient remplis des grâces que votre Cœur Immaculé désire nous accorder.

Ayez pitié de vos enfants, Ô Cœur Douloureux de Marie Corédemptrice, et intercédez pour nous, ô Cœur Glorieux de Marie Médiatrice de Toutes Grâces, afin que nous puissions toujours rester auprès de vous, et former votre armée de fidèles serviteurs ayant pour seul refuge votre Cœur Immaculé où nos vertus théologales sont gardées en sûreté. Que votre Cœur soit toujours l’abri assuré de nos cœurs, afin que la Vraie Foi en la Croix du Christ soit à jamais plantée en nos âmes, afin que la vertu d’Espérance y soit toujours fermement ancrée, et que la flamme de la Charité divine y brûle éternellement.

Ainsi soit-il.


Prière du Pape Pie XI à Marie Corédemptrice

Ô Mère de piété et de miséricorde, qui assistiez votre doux Fils tandis qu’Il accomplissait sur l’autel de la croix la Rédemption du genre humain, comme corédemptrice et associée de ses douleurs ; conservez en nous et accroissez chaque jour, nous vous en prions, les précieux fruits de sa Rédemption et de votre compassion.  Vous êtes la Mère de tous, faites que, dans la pureté des mœurs, dans l’unité des esprits et la concorde des âmes, nous puissions enfin jouir sans inquiétude des dons d’une paix désormais assurée.  Ainsi soit-il

Prière de Pie XI aux pèlerins de Lourdes le 28 avril 1935.

Prière indulgenciée en réparation des injures contre la Sainte Vierge

Ô Sainte Vierge, Mère de Dieu, du haut du Ciel où vous êtes intronisée comme Reine, daignez abaisser votre regard miséricordieux sur moi, pauvre pécheur, votre indigne serviteur. Bien que je connaisse parfaitement ma propre indignité, du plus profond de mon cœur, je vous loue et je vous glorifie comme la plus pure, la plus sainte et la plus belle de toutes les créatures de Dieu, afin de réparer les outrages dont se rendent coupables envers vous tant de langues impies et blasphématrices.

Je bénis votre saint Nom; je loue votre privilège exalté d’être vraiment Mère de Dieu, toujours Vierge, conçue sans la tâche du péché, et corédemptrice de la race humaine. Je bénis le Père éternel qui vous a élue entre toutes pour sa Fille; je bénis le Verbe Incarné qui, dans votre sein très pur, a revêtu la nature humaine et a fait de vous sa Mère; je bénis l’Esprit-Saint qui vous a choisie pour son Épouse. Toute honneur, louange et action de grâces à la Très Sainte Trinité qui vous a prédestinée et aimée d’un tel excès d’amour de toute éternité au point de vous exalter au-dessus de toutes les créatures vers les hauteurs les plus sublimes.

Ô Vierge sainte, Vierge miséricordieuse, obtenez à tous ceux qui vous offensent la grâce de la repentance et daignez agréer ce pauvre acte d’hommage de ma part, votre serviteur, obtenant également pour moi de votre divin Fils le pardon et la rémission de tous mes péchés.

Ainsi soit-il.


Prière pour le triomphe de la Foi catholique de Mgr Schneider

Ô Dieu tout-puissant et éternel, Père, Fils et Saint-Esprit, prosternés devant votre majesté, nous vous remercions du fond de notre âme pour le don inestimable de la foi catholique, que vous avez daigné nous révéler par Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Nous avons reçu cette lumière divine dans le saint baptême et vous avons promis de garder cette foi inviolée jusqu’à la mort.

Augmentez en nous votre don de la foi catholique. Par votre grâce, puisse-t-elle être fortifiée et rendue inébranlable. Augmentez quotidiennement en nous la compréhension de la beauté et de la profondeur de la foi catholique, afin que nous puissions vivre dans la joie profonde de votre vérité divine et être prêts à tout sacrifier plutôt que de compromettre ou de trahir cette foi. Accordez-nous la grâce d’être résolus à subir mille morts pour un seul article du Credo.

Recevez gracieusement de nous, pauvres pécheurs, un acte d’humble réparation pour tous les péchés commis contre la foi catholique par les laïcs et le clergé, en particulier par les membres du clergé de haut rang qui, contrairement à la promesse solennelle qu’ils ont faite lors de leur ordination d’être des docteurs et des défenseurs de l’intégrité de la foi catholique, sont devenus les champions de l’hérésie, empoisonnant le troupeau qui leur est confié et offensant gravement la Majesté Divine de Jésus-Christ, la Vérité Incarnée.

Accordez-nous la grâce de voir tous les événements de notre vie, et les immenses épreuves que traverse actuellement notre sainte mère l’Église, à la lumière surnaturelle de la foi. Puissions-nous croire que vous ferez surgir du vaste désert spirituel d’aujourd’hui une floraison renouvelée de la foi qui ornera le jardin de l’Église de nouvelles œuvres de foi et donnera lieu à une nouvelle ère de la foi.

Nous croyons fermement que la foi catholique est la seule vraie foi et religion, que vous invitez chaque personne à embrasser librement. Par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, destructrice de toutes les hérésies, et des grands Martyrs et Confesseurs de la foi, puisse la sainte foi catholique et apostolique triompher à nouveau dans l’Église et dans le monde, afin qu’aucune âme ne soit perdue mais plutôt parvienne à la connaissance de Jésus-Christ, le seul Sauveur de l’humanité, et par une foi droite et une vie juste atteigne la béatitude éternelle en vous, ô Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. À vous soient rendus tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

+ Athanasius Schneider,
évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Sainte Marie à Astana

Prière pour implorer de saints pape de Mgr Schneider

Kyrie Eleison ! Christe Eleison ! Kyrie Eleison ! Seigneur Jésus-Christ, vous êtes le Bon Pasteur ! De votre main toute-puissante, vous guidez votre Église pèlerine à travers les tempêtes de chaque âge. Lorsque la tempête faisait rage sur la mer, vous avez sauvé vos Apôtres du naufrage et vous avez tendu votre main salvatrice vers Pierre, dont la Foi faiblissait, et qui déjà s’enfonçait dans les eaux (cf. Mt 14, 24-33).

Ô Seigneur, regardez l’énorme affliction de votre Église. Car ce que le pape Grégoire le Grand disait de son époque est encore plus vrai aujourd’hui : « Les vices avaient pénétré comme de l’eau dans le fond du navire de l’Église et, dans la violence de la tempête, les planches pourries annonçaient déjà le naufrage. » Regardez ainsi avec miséricorde les larmes et les souffrances des pasteurs et des fidèles de votre Église, qui crient avec le psalmiste : « Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi, et ne nous repousse pas à jamais ! » (Psaume 43:23).

Apportez le salut, Seigneur, à votre Église souffrante et ornez le Saint-Siège de saints papes qui ne craignent ni les puissants de ce monde ni ne font de compromis avec l’esprit du temps, mais préservent, renforcent et défendent la Foi catholique jusqu’à l’effusion de leur sang et observent, protègent et transmettent la vénérable liturgie millénaire de l’Église romaine.

Ô Seigneur, revenez à nous avec de saints Papes qui, enflammés du zèle des Apôtres, proclament au monde entier : « Le salut ne se trouve nulle part ailleurs qu’en Jésus-Christ. Car il n’y a pas sous le ciel un autre nom qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (cf. Actes 4:10-12).

Puisse le Saint-Siège, patrie de tous ceux qui promeuvent la Foi catholique et apostolique, dans une nouvelle ère de saints papes, briller à nouveau comme siège de la vérité devant le monde entier. Ô Seigneur, écoutez-nous, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, Mère de l’Église, et accordez-nous de saints papes. Humblement, nous vous supplions : Seigneur, ayez pitié de nous et écoutez-nous ! Ainsi soit-il.

+ Athanasius Schneider,
évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Marie à Astana


Profession de foi en Jésus-Christ et en son Église comme l’unique chemin vers Dieu et vers le salut éternel, de Mgr Schneider

Nous croyons et professons inébranlablement ce que le Magistère ordinaire et universel de l’Église enseigne continuellement et infailliblement depuis le temps des Apôtres, à savoir :

— Que la foi en Jésus-Christ, Fils incarné de Dieu et l’unique Sauveur des hommes, est la seule religion voulue par Dieu.

— Après l’institution de la nouvelle et éternelle Alliance en Jésus-Christ, personne ne peut être sauvé en adhérant aux enseignements et aux pratiques des religions non chrétiennes, parce que « la prière adressée à Dieu doit se relier au Christ, Seigneur de tous les hommes et unique Médiateur (1 Tm 2, 5 ; Hé 8, 6 ; 9, 15 ; 12, 24), le seul par qui nous avons accès auprès de Dieu (Rom 5, 2 ; Eph 2, 18 ; 3, 12). » (Présentation générale de la Liturgie des Heures, n. 6)

— Nous croyons fermement qu’« il n’y a pas sous le ciel un autre nom qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4, 12), sinon le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts (voir Actes 4, 10).

— Nous croyons qu’il est « contraire à la foi catholique de considérer l’Église comme un chemin de salut parmi d’autres, [que] les autres religions seraient complémentaires à l’Église, lui seraient même substantiellement équivalentes, bien que convergeant avec elle vers le Royaume eschatologique de Dieu. » (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Déclaration Dominus Iesus, 21)

Nous soutenons en outre que la Révélation divine, fidèlement transmise par le Magistère pérenne de l’Église, interdit d’affirmer :

— Que toutes les religions sont des chemins vers Dieu,

— Que la diversité des identités religieuses est un don de Dieu et

— Que la diversité des religions est une expression de la sage volonté de Dieu le Créateur. Nous soutenons donc que les chrétiens ne sont pas simplement des « compagnons de voyage » des adeptes de fausses religions – ce que Dieu interdit.

Nous implorons avec ferveur l’aide de la grâce divine pour tous ces hommes d’Église d’aujourd’hui qui, par leurs paroles et leurs actes, contredisent la vérité divinement révélée sur Jésus-Christ et son Église comme étant l’unique chemin par lequel les hommes peuvent atteindre Dieu et le salut éternel. Avec l’aide de la grâce divine, puissent ces hommes d’Église être en mesure de faire une rétractation publique, requise pour le bien de leur propre âme et de celle d’autrui. Car « ne pas accepter le Christ est le plus grand danger pour le monde ! » (Saint Hilaire de Poitiers, In Matth. 18).

Que par les prières, les larmes et les sacrifices de tous les vrais fils et filles de l’Église, et tout spécialement des « petits » de l’Église, les Pasteurs de l’Église, et en premier lieu le Pape François, puissent recevoir la grâce d’imiter les Apôtres, d’innombrables Martyrs, de nombreux Pontifes Romains et une multitude de Saints, en particulier saint François d’Assise, qui « était un homme catholique et entièrement apostolique, qui s’est dévoué personnellement, et a ordonné à ses disciples d’œuvrer avant tout, à la conversion des païens à la Foi et à la Loi du Christ. » (Pape Pie XI, Encyclique Rite Expiatis, 37)

Nous croyons à cette divine vérité prononcée par Jésus-Christ, pour laquelle, avec la grâce de Dieu, nous sommes prêts à donner notre vie : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14, 6).

+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Sainte-Marie à Astana
avec les participants de la Conférence sur l’identité catholique 2024
Pittsburgh, le 29 septembre 2024