Sacrements

Baptême

Petitenfants

Les baptêmes ont lieu le samedi matin et après-midi. La date est à fixer avec l’un des prêtres de la paroisse. La préparation des parents au baptême des enfants a lieu une fois par mois de 20 à 22h avec un prêtre chez un couple de la paroisse. Au cours de la réunion de préparation les points suivants sont abordés :

  • enseignement sur les grâces, le sens et le déroulement du Baptême à travers les rites de la célébration, histoire de l’église et de la paroisse St-Eugène ;
  • intervention d’un prêtre et enseignement.

Contact : Isabelle Attivissimo

secretariat@saint-eugene.net

 Enfantet adolescents

Une demande spécifique est à faire en début d’année. L’enfant suit la catéchèse paroissiale habituelle ainsi qu’une préparation particulière.

Contact : Père Marc Guelfucci

secretariat@saint-eugene.net

Adultes

La préparation au baptême des catéchumènes adultes s’effectue sur 18 mois. Elle débute en octobre et s’achève, dans la nuit de Pâques, un an et demi plus tard. (Voir section Formation pour adultes, catéchuménat, page.x).

Contact : Abbés Marc Guelfucci et Eric Iborra

Jean-Daniel Reynaud

secretariat@saint-eugene.net

Première Communion

Enfants et adolescents

Une demande spécifique est à faire en septembre. Le jeune suit la catéchèse habituelle. La participation à la messe dominicale fait partie du chemin.

Contact : Père Marc Guelfucci
secretariat@saint-eugene.net

Première communion : le 18 juin 2017 pour la Fête Dieu

Confirmation

Adultes, enfants et adolescents

Dans la forme extraordinaire, elle est conférée tous les deux ans pour l’ensemble des fidèles de l’archidiocèse de Paris attachés à cette forme liturgique. Deux formations distinctes sont proposées l’une pour les adultes et l’autre pour les enfants et adolescents. Pour les enfants et les adolescents cinq ou six rencontres ont lieu à Saint-Eugène avec l’abbé Iborra à partir du mois de février/mars. Pour les adultes, une dizaine de rencontres est proposée à partir de février de chaque année.

Pour la forme ordinaire, une préparation a également lieu tous les deux ans selon le même modèle.

Contact : Abbé Eric Iborra
secretariat@saint-eugene.net

Sacrement de pénitence

Un prêtre est à votre disposition pour les confessions aux heures d’accueil du lundi au vendredi de 18h30 à 18h45 ou sur rendez-vous.

Sacrement des malades

Pour les personnes malades ou dont la vie est menacée, et pour celles qui vieillissent. Le sacrement est donné à domicile, à l’hôpital, ou à la paroisse.

Contacter l’accueil paroissial ou un prêtre

secretariat@saint-eugene.net

Mariage

Les fiancés doivent se présenter plusieurs mois avant la date de leur mariage, en général à partir de septembre. Si le mariage a lieu à Saint-Eugène, la date doit être fixée avec l’un des prêtres de la paroisse.

Deux sessions de préparation au mariage sont proposées dans l’année (un dimanche après midi de 14h à 17h et six jeudis soir de 20h30 à 22h30). Les fiancés doivent également suivre à l’extérieur de Paris, un week-end de retraite et/ou d’enseignement sur le mariage.

La préparation au mariage est composée de rencontres avec un prêtre et des couples animateurs.

Les principaux thèmes abordés au cours de chaque session sont : le couple humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, la liberté de l’engagement dans le mariage, la fidélité, l’indissolubilité et l’ouverture à la vie.

Contact : paroisse Saint Eugène Sainte Cécile 01 48 24 70 25

secretariat@saint-eugene.net

Dates du début de préparation: novembre-décembre  2016 et février-mars 2017

depliant-mariage-2016-2017