Avec l’accord de notre Archevêque, en ce Jour solennel de la très Sainte Trinité, j’ai l’honneur et le privilège de pouvoir accueillir en notre Paroisse son Excellence Monseigneur Athanasius Schneider.
Nous l’accueillons avec foi et révérence d’abord parce qu’il est Evêque de la sainte Eglise, c’est-à-dire Successeur des Apôtres. Dieu nous donne ainsi le signe de sa proximité et de son amour. Ceci nous est d’un grand réconfort. Mgr Schneider est né en 1961 à Tokmok en république socialiste soviétique de Kirghizie. Il a été nommé Evêque auxiliaire de l’archidiocèse catholique d’Astana (Kazakhstan) par Benoît XVI, le 5 février 2011.
En sa qualité de Pasteur, il a fait construire au Kazakhstan plusieurs églises paroissiales et centres
paroissiaux, notamment la Cathédrale NotreDame-de-Fatima de Karaganda. Il est également secrétaire de la commission liturgique de la conférence des évêques de Russie.
Nous l’accueillons aussi avec grand respect parce que depuis des années, il manifeste au milieu de l’Eglise universelle une défense ferme et claire de la foi catholique dans le sens de la continuité et de la tradition. Il n’hésite pas à nommer les fréquentes confusions doctrinales et pastorales qui règnent malheureusement en bien des lieux, et à rappeler la Vérité du Dépôt de la foi.
Il s’est fait connaître en 2008 par la publication du livre « Dominus est », préfacé par le cardinal Malcolm Ranjith alors secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, préconisant le retour du rite traditionnel de réception de la communion sur la langue et à genoux.
Nous sommes heureux en ce sens de la publication récente de son livre « Credo », résumé complet de la doctrine chrétienne. Ce compendium nous rappelle ce qu’il faut croire, comment vivre, comment prier ainsi que le Christ l’a enseigné. Avec une autorité épiscopale et un zèle pastoral, Monseigneur Schneider propose une nouvelle articulation des vérités de la foi, dévoilant les richesses de l’enseignement de l’Eglise tout en abordant les questions contemporaines avec clarté et charité. C’est un guide fiable pour tous ceux qui cherchent à accroître leurs connaissances et à approfondir leur foi.
Au nom de tous, j’assure Mgr Schneider de notre fervente prière à son endroit et je lui demande de prier aussi pour les paroissiens et sympathisants de Saint-Eugène. Nous gardons une immense confiance en la Providence divine et nous supplions le Saint Esprit de souffler sur le cœur de nos Evêques et de nos prêtres.
Abbé Julien Durodiés, + curé