La Providence divine a voulu que la récollection trimestrielle de cette rentrée 2025 organisée par la confrérie Marie Corédemptrice ait lieu cette année le samedi 18 octobre, i.e. le jour où nous fêterons l’Evangéliste saint Luc. Celui-ci est resté célèbre avant tout pour son Evangile mais aussi pour être l’auteur du Livre des Actes des Apôtres, qui lui fait suite.
Cependant, il y a encore une autre œuvre majeure que lui attribue la Tradition : avoir eu l’insigne privilège de peindre le portrait de la Vierge Marie. Sa peinture est restée la référence dans toute l’iconographie mariale.
Selon la Tradition, après avoir représenté le visage de Marie, il a complété son tableau en peignant la Mère de Dieu tenant l’enfant Jésus dans ses bras, car on ne peut séparer Marie de Jésus.
Saint Luc aurait réalisé plusieurs portraits de la Sainte Vierge, dont l’un, l’icône Salus populi romani, est aujourd’hui vénéré dans la Basilique Sainte-Marie Majeure à Rome.
Aussi, la Confrérie a vu dans le choix providentiel de cette date un signe du Ciel nous incitant à approfondir le thème de la présence du mystère de la Corédemption dans l’art chrétien.
Pour cette raison, Mme Karen Darantière, responsable de notre Confrérie et diplômée en histoire de l’art, nous donnera les 2 conférences de la récollection qui nous permettront d’approcher le mystère de la présence de la Mère de Dieu au pied de la Croix sous un angle original mais aussi très instructif : celui que l’art pictural a pu nous transmettre, exposant à travers les siècles la Foi catholique sur celle qui eut le privilège non seulement de mettre au monde le Sauveur mais aussi de coopérer au Salut qu’Il nous mérita sur la Croix.
Informations sur cette journée de récollection mariale sur le site de notre paroisse, à la page consacrée à la Confrérie Marie-Corédemptrice : https://saint-eugene.net/recollections-mariales/
Abbé Gabriel Grodziski, vicaire