Afin de mieux comprendre et vous aider à prendre votre engagement, voici quelques textes sur la corédemption.
>> Au pied de la croix, Marie acquiert le titre de Corédemptrice.
« …la Vierge est vraiment notre Mère car elle nous a enfantés à la vie de la grâce dans la souffrance de l’enfantement par son cœur transpercé d’un glaive de douleurs. Ceci nous fut explicitement manifesté quand le Christ du haut de la Croix dit à l’Apôtre St Jean et à travers lui à chacun d’entre nous « Voici votre Mère »…
Dans le mystère de l’Incarnation Marie obtient le titre de Mère de Dieu … Si Marie est Mère dès l’instant de l’Incarnation, Marie n’a jamais été plus Mère qu’au pied de la Croix. Et là le titre qui lui est donné est celui de Corédemptrice. Si au moment de l’Incarnation Marie acquiert le titre unique de Mère de Dieu, au pied de la Croix, elle acquiert le titre non moins unique de Corédemptrice par lequel elle devient Mère de tous les baptisés…
Son enfantement au jour de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ fût sans douleur… Mais par contre, à cause de nos péchés, ce fut dans la douleur qu’elle nous enfanta au pied de la Croix à la Vie de la Grâce… Tout comme Marie, de par le mystère de l’Incarnation après avoir enfanté son enfant Jésus, est unie à son Fils au pied de la Croix, nous aussi, qui avons été enfantés à la vie de la grâce par Marie, nous devons être unis à elle au pied de la Croix, tel saint Jean, le fils qui lui fut donné par Jésus du haut de la Croix.
Là où Jésus est passé, il fallait que Marie passât. Là où Marie est passée à la suite de son Fils, il faut que l’Église passe. L’Église militante est au pied de la Croix avec Marie, comme saint Jean au jour de la Passion. Mais il est des périodes où cette présence au pied de la Croix est plus forte, comme par exemple aux moments des persécutions…
Dieu a voulu la Passion de son Fils et la Compassion de sa Mère au Pied de la Croix. Marie est l’image de l’Église : là où Jésus est passé, sa Mère qui lui est intimement liée est passée, et l’Église, à son tour, doit les suivre. »
(Extrait de l’homélie de Monsieur l’abbé Grodziski lors de la fête de Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre 2019)
>> Marie participe au mystère de l’union hypostatique <<
« En dessous du sacrifice du Christ, il y a le Sacrifice de la Sainte Vierge, la Corédemption au pied de la Croix. C’est quelque chose d’unique également, mais du point de vue de la créature, parce qu’elle a pu être élevée à un niveau au-dessus de toute autre créature.
Et c’est pour cela que la Sainte Vierge dépasse toutes les créatures, même les anges. Elle est Regina Angelorum. La Vierge occupe une place très spéciale. Quand la Vierge Marie offre son Fils au pied de la Croix, elle l’offre sans murmurer ; elle le donne.
L’oblation, du point de vue de la créature, est parfaite. L’oblation est finie du point de vue de la personne offrant ; elle est parfaite mais finie parce que la Vierge est une créature. Mais l’oblation est infinie du point de vue de la victime offerte. La Vierge, grâce à cela, est Corédemptrice.
Puis, le corps que Jésus offre sur la Croix est le corps qu’il a reçu de la Vierge Marie. Et le corps auquel nous communions, c’est le corps que Jésus a reçu de la Vierge Marie. Elle a donc un rôle à part dans tout le mystère de salut, dans le mystère de l’union hypostatique. Le mystère de la Vierge Marie est de l’ordre de l’union hypostatique. C’est pour cela que, avec autorité, le Concile d’Ephèse a dit que Marie est Mère de Dieu.
Au pied de la Croix elle est donc corédemptrice parce qu’elle est Mère de Dieu. C’est pourquoi il y a à son égard un culte d’hyperdulie. Le culte de latrie n’est dû qu’à Dieu. Le culte de dulie est dû aux saints. Le culte d’hyperdulie est réservé à la Sainte Vierge.
La Sainte Vierge est davantage que la plus belle des créatures, au sommet de toutes les autres créatures, de l’Eglise. Le mystère de la Sainte Vierge nous plonge dans le mystère de l’Eglise, car il est de l’ordre de l’union hypostatique, c’est-à-dire du mystère de Jésus-Christ vrai Dieu, vrai homme.
La Sainte Vierge a une place spéciale dans ce mystère dans lequel la divinité se lie à l’humanité. C’est pour cela qu’elle est Mère de Dieu et qu’elle a une place spéciale dans le mystère même de la Création. Elle a un mystère qui transcende tout le mystère de la création angélique, tout en étant une créature humaine. Elle a une place intermédiaire : elle n’est pas dans la Trinité, mais elle transcende complètement toute la création. Elle participe donc au mystère de l’union hypostatique. Elle n’est donc pas simplement la créature la plus sainte de l’Eglise. Elle est Corédemptrice. »
(Extrait du cours de Monsieur l’abbé Grodziski sur la liturgie, le 5 décembre 2019)
>> Corédemption et consécration mariale à la lumière du message de Fatima <<
La conférence suivante a été donnée le 20 mai 2020 lors du « Rome Life Forum » sur le thème
«Coronavirus à la lumière de Fatima: une tragédie et une source d’espoir».
La traduction de ce texte a été réalisée à partir de l’original en langue anglaise par Mme Karen Darantière, avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Neuvaine à Notre-Dame des Sept Douleurs
En préparation à la fête patronale de la Confrérie Marie-Corédemptrice, le 15 septembre, une neuvaine est récitée chaque jour du 6 au 14 septembre devant la chapelle de la Sainte Vierge de la l’église Saint-Eugène. Vous pouvez télécharger le texte :
Prière pour la proclamation du dogme de la maternité spirituelle de la Sainte Vierge
La confrérie Marie-Corédemptrice a rédigé une prière demandant la proclamation du dogme de la Maternité divine, i.e. la reconnaissance de la Vierge marie comme Corédemptrice, Médiatrice de Toutes Grâces, et Avocate.
Voici cette prière :
Prière du Pape Pie XI à Marie Corédemptrice
Ô Mère de piété et de miséricorde, qui assistiez votre doux Fils tandis qu’Il accomplissait sur l’autel de la croix la Rédemption du genre humain, comme corédemptrice et associée de ses douleurs ; conservez en nous et accroissez chaque jour, nous vous en prions, les précieux fruits de sa Rédemption et de votre compassion. Vous êtes la Mère de tous, faites que, dans la pureté des mœurs, dans l’unité des esprits et la concorde des âmes, nous puissions enfin jouir sans inquiétude des dons d’une paix désormais assurée. Ainsi soit-il
Prière de Pie XI aux pèlerins de Lourdes le 28 avril 1935.
Prière indulgenciée en réparation des injures contre la Sainte Vierge
Ô Sainte Vierge, Mère de Dieu, du haut du Ciel où vous êtes intronisée comme Reine, daignez abaisser votre regard miséricordieux sur moi, pauvre pécheur, votre indigne serviteur. Bien que je connaisse parfaitement ma propre indignité, du plus profond de mon cœur, je vous loue et je vous glorifie comme la plus pure, la plus sainte et la plus belle de toutes les créatures de Dieu, afin de réparer les outrages dont se rendent coupables envers vous tant de langues impies et blasphématrices.
Je bénis votre saint Nom; je loue votre privilège exalté d’être vraiment Mère de Dieu, toujours Vierge, conçue sans la tâche du péché, et corédemptrice de la race humaine. Je bénis le Père éternel qui vous a élue entre toutes pour sa Fille; je bénis le Verbe Incarné qui, dans votre sein très pur, a revêtu la nature humaine et a fait de vous sa Mère; je bénis l’Esprit-Saint qui vous a choisie pour son Épouse. Toute honneur, louange et action de grâces à la Très Sainte Trinité qui vous a prédestinée et aimée d’un tel excès d’amour de toute éternité au point de vous exalter au-dessus de toutes les créatures vers les hauteurs les plus sublimes.
Ô Vierge sainte, Vierge miséricordieuse, obtenez à tous ceux qui vous offensent la grâce de la repentance et daignez agréer ce pauvre acte d’hommage de ma part, votre serviteur, obtenant également pour moi de votre divin Fils le pardon et la rémission de tous mes péchés.
Ainsi soit-il.