Liens entre les 7 douleurs de Notre Dame
et les 7 Dons du Saint-Esprit
Retable du Saint Esprit, Pedro Serra, XIVème siècle, Cathédrale de Manrèse
Les 7 douleurs de Marie correspondent aux 7 Dons du Saint Esprit[1] :
La Sainte Vierge est la fille de Dieu le Père, la Mère du Fils de Dieu, et l’épouse du Saint Esprit. Elle a une relation toute particulière avec le Saint-Esprit, par Jésus-Christ, parce qu’elle est l’Immaculée Conception et qu’elle est pleine de grâce, ce qui signifie qu’elle est remplie de l’Esprit-Saint.
Comme le magnifique retable du Saint Esprit le montre, Marie est la médiatrice de toutes grâces, puisque les dons du Saint-Esprit descendent sur elle avant de rejaillir sur les apôtres, et ensuite sur tous les fidèles.
1ère Douleur : La Prophétie de Siméon correspond au Don de Crainte.
La crainte filiale est celle des fils qui aiment à faire la volonté du Père et y acquiescent. Quand elle entend la prophétie de Siméon, Marie ressent une crainte révérencieuse de ce qui adviendra dans la Passion de son Fils. Elle ne sait peut-être pas tous les détails de ce qui arrivera, mais elle a un sentiment de quelque chose d’effroyable. La Passion de son Fils sera l’événement la plus douloureuse de sa vie. Elle n’a pas souffert en donnant naissance à Jésus-Christ, mais elle a souffert des douleurs de l’enfantement de la sainte Eglise lorsqu’elle a vu son Fils mourir sur la Croix.
2ème Douleur : La fuite en Egypte correspond au Don de Piété.
Le Don de Piété nous fait reconnaître Dieu comme notre Père, et nous comme ses enfants. La piété est une forme de justice qui consiste à donner à autrui ce qui lui est dû. Marie montre de la piété envers Dieu en son Fils Jésus-Christ, mais aussi envers son époux, Saint Joseph. Lorsque Saint Joseph lui révèle son rêve dans lequel il a appris qu’il fallait se lever dans la nuit et s’enfuire en Egypte sans tarder, elle se lève aussitôt, sans hésiter. Elle est obéissante envers son époux et envers son Fils et donc nous voyons la piété, ce don du Saint-Esprit, incarnée de manière exemplaire chez Notre Dame.
3ème Douleur : La perte de l’Enfant Jésus au Temple correspond au Don de Science.
Le Don de Science nous fait connaître les choses créées dans leur relation générale à Dieu et leur juste place dans le Plan divin. Lorsque Marie retrouve Jésus, elle le trouve en train d’enseigner, de communiquer la science divine aux prêtres et aux anciens dans le Temple. Notre Dame voit cela. Elle avait souffert pendant trois jours, pendant qu’elle le cherchait, et elle est soulagé de le retrouver en train de communiquer sa science divine dans la Maison de son Père. Elle-même était la meilleure élève de Jésus-Christ, puisqu’elle a reçu, au degré le plus élevé, la science de son Fils.
4ème Douleur : La rencontre sur le Chemin de la Croix correspond au Don de Force.
La vertu de Force est une vertu d’endurance, de courage. Lorsque Notre Dame va à la rencontre de son Fils portant la Croix jusqu’au Calvaire, elle reçoit la force de consentir à ce qui arrive, à la Passion de son Fils, à la volonté de Dieu le Père pour son Fils. Elle montre ce don du Saint-Esprit lorsqu’elle rencontre le Christ sur le chemin de la Croix.
5ème Douleur : La Crucifixion correspond au Don de Conseil.
Le Don de Conseil est la même chose que le Don de science mais dans les choses concrètes. Dans les dernières paroles du Christ à sa Mère et à Saint Jean : “Femme, voilà ton fils … Voilà ta mère”, nous voyons la notion de conseil, de Notre Dame en tant que notre avocate. Parce qu’elle est au pied de la Croix, Notre Dame est médiatrice, corédemptrice, et par conséquent elle est capable de conseiller les fidèles. Elle conduit à Jésus-Christ. Jésus-Christ dit : ‘Voici ta Mère’ : ce grand don de consolation, de conseil nous est donné grâce à sa présence au pied de la Croix.
6ème Douleur : La Descente de la Croix correspond au Don d’Intelligence.
Le Don d’Intelligence permet de pénétrer directement, intuitivement les mystères divins . Au moment où Notre Dame reçoit son Fils descendu de la Croix, personne ne comprend ce qui se passe : ce Messie, le Christ, qui se disait le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu, est mort, sans vie, dans les bras de sa Mère. La seule personne sur la terre ce jour-là qui comprenait ce qui se passait était Marie. Elle avait l’intelligence de ce mystère, elle comprenait, comme Jésus-Christ l’avait dit tellement de fois, qu’il ressuscitera le troisième jour. En tenant son Fils mort dans ses bras, elle est remplie de douleurs, mais elle comprend ce qui arrivera et elle la vertu de l’espérance en elle.
7ème Douleur : La mise au tombeau correspond au Don de la Sagesse.
Après le Don d’intelligence, le Don de Sagesse est un retour vers les créatures qui permet de les regarder comme Dieu les regarde. Le plus grand don du Saint-Esprit est la Sagesse, qui nous donne de comprendre l’ordre cosmique dans son ensemble, sous la Providence divine, dans l’économie de la grâce. Lorsque Jésus-Christ est enfermé dans le tombeau, la seule personne sur terre qui voit vraiment ce plan de Dieu et qui possède la sagesse est Notre Dame. Elle est elle-même le siège de la sagesse. Elle est celle qui tient cette perle de la sagesse lorsque le Corps du Christ repose sans vie, enfermé dans le tombeau.
Lorsque nous méditons sur ce lien entre les 7 douleurs de Notre Dame et les 7 dons du Saint-Esprit, et lorsque nous demandons ces grâces, nous nous rapprochons de Notre Dame et, par elle, du Saint-Esprit, dont elle est l’Epouse fidèle.
++++++++++++++++++++++
Prière pour obtenir les 7 Dons du Saint-Esprit
de Saint Alphonse de Liguori (1696-1787)
Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m’unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints. Je Vous donne mon cœur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde. Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, Je Vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour, et de m’accorder :
Le Don de votre Crainte, afin qu’il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je Vous demande mille fois pardon ;
Le Don de Piété, afin que je puisse à l’avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude Vos saintes inspirations, observer plus exactement Vos divins préceptes ;
Le Don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et, éclairé par vos saintes instructions, marcher, sans jamais dévier dans la voie du salut éternel ;
Le Don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s’opposent au salut de mon âme ;
Le Don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l’esprit tentateur ;
Le Don d’Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde ;
Le Don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu’après L’avoir aimé et servi, comme je le dois, en cette vie, j’aie le bonheur d’aller le posséder éternellement en l’autre. Amen.
[1] Explications données par Taylor Marshall : https://www.youtube.com/watch?v=uT5iqEK0SnU&t=16s