Chers fidèles paroissiens,
Nous sommes le Jour de Pâques ! « Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! »
Vous recueillerez assurément du bon Dieu le fruit de vos labeurs de Carême, de manière visible ou invisible, aujourd’hui ou demain !
Je voulais vous remercier pour la générosité de votre aumône en faveur des trois œuvres de carême mises en avant par nos soins. Nous récoltons presque 2.000 euros pour chacune d’entre elles. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Voici en ce dimanche quelques détails sur l’œuvre proposée par SOS Chrétiens d’Orient.
« A Beyrouth, dans les villages de la Bekaa, les équipes de l’association font violemment face au manque de nourriture, au désordre politique, au chômage de masse, à la crise économique et à l’absence de structures sanitaires compétentes…
Les volontaires se mettent au service des plus fragiles dans les dispensaires, les écoles, ou encore dans les hôpitaux. Dans la capitale encore marquée par les ravages passés, ils se joignent aux bénévoles libanais pour reconstruire le quartier Medawar, fortement détruit par l’explosion du 4 août 2020.
A Rmeich, Qaa et dans de nombreuses autres petites localités de la Bekaa, véritable grenier et jardin du pays, la mission développe de nombreux projets de soutien et de financements agricoles et artisanaux afin d’empêcher l’exode rural, la disparition des cultures ou encore le chômage de masse.
Ces actions s’adressent en priorité aux populations libanaises les plus pauvres, aux chrétiens vivant dans les zones périphériques et isolées de la plaine de la Bekaa, des montagnes de l’Akkar ou encore dans le Sud-Liban.
A tout cela, s’ajoute l’immense contribution des volontaires dans le réseau d’éducation du Liban. En donnant de leur temps dans les écoles, les camps d’été, les orphelinats ou encore dans les associations locales, les volontaires contribuent au rayonnement et au maintien de la francophonie mais aussi et surtout à l’éducation francophile des plus jeunes générations de Libanais qui devront demain relever leur si beau et si vieux pays qui n’est plus que l’ombre de lui-même. »
L’argent collecté, pour ce Carême, servira à financer l’achat de produits de première nécessité pour les familles du Sud-Liban qui ont fait le choix de rester chez eux malgré les bombardements israéliens, qu’ils subissent quotidiennement.
Prions pour nos frères chrétiens du Liban qui vivent en ce moment même, au milieu des difficultés, l’immense joie pascale ! Christus surrexit, alléluia !
Abbé Julien Durodié, curé