Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus

ou

Heure de Présence au Cœur de Jésus

« Toi du moins, aime-moi ! »
Jésus à Sainte Marguerite-Marie

Qui peut faire partie de la Garde d’Honneur ?

Vous tous, quels que soient votre état de vie et votre âge !

Que dois-je faire ?

Choisir une heure par jour, la vivre intensément en offrant tout ce que nous sommes en train de faire (travail, ménage, loisirs, école, déplacement…) par amour du Cœur de Jésus.

Le garde d’honneur est appelé à répondre à l’amour de Jésus pour tous les hommes par l’offrande quotidienne de l’heure choisie. Ainsi, à tout instant, des hommes et des femmes de toutes conditions, rendent à Jésus amour pour amour sans rien changer à leurs occupations habituelles.

Oublier son heure de garde n’est pas un péché !

Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud

Au XVIIème siècle, le Christ rappelle à Sainte Marguerite-Marie, Visitandine, de quel amour Il a aimé les hommes et combien Il souffre de leur indifférence. Dans le prolongement de ces apparitions, une autre sœur de la Visitation, sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud, reçoit en 1863 l’intuition de ce qui deviendra la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus (ou Heure de Présence au Cœur de Jésus). Cette Association Internationale puise son origine au Calvaire avec la présence aimante de Marie, Jean et Marie-Madeleine au pied de la Croix.

Et aujourd’hui ?

Des milliers de personnes répondant à l’appel de Jésus « j’ai cherché des consolateurs et je n’en ai pas trouvé » (Ps. 68, 21) deviennent de fervents gardes d’honneur de son Sacré-Cœur.

Vous aussi, vous pouvez rejoindre l’association !

Il suffit de vous inscrire auprès du Centre (informations ci-dessous), ou auprès d’un autre Centre approuvé ou du secrétariat du Siège international (liste disponible ici).

Comment choisir une heure ?

L’heure (fixe parmi les vingt-quatre de la journée) est au choix de chacun ; elle peut être soutenue par des intentions générales proposées par l’Association :

de midi à 13h (ou de minuit à 1h) avec la Sainte Vierge : pour la Sainte Église, le Pape, les Évêques, les Ordres religieux, les Séminaires et Noviciats, les causes difficiles et désespérées.

de 13h à 14h (ou de 1h à 2h) avec Saint Joseph et les Saints du ciel : pour les nations et ceux qui les gouvernent, les diverses administrations civiles, la paix et l’unité.

de 14h à 15h (ou de 2h à 3h) avec les Justes de la terre: pour les grandes institutions politiques, civiles et sociales, le caractère religieux des lois et des mœurs, le respect du dimanche.

de 15h à 16h (ou de 3h à 4h) avec les Séraphins: pour la famille, le mariage chrétien, les fiancés, les affaires temporelles.

de 16h à 17h (ou de 4h à 5h) avec les Chérubins: pour l’enseignement et l’éducation de la jeunesse, ceux qui s’y dévouent, les choix professionnels et vocationnels.

de 17h à 18h (ou de 5h à 6h) avec les Trônes: pour le monde du travail, les chefs d’entreprise et les salariés, pour la vie économique et sociale, pour les voyageurs.

de 18h à 19h (ou de 6h à 7h) avec les Dominations: pour le monde du travail, les chefs d’entreprise et les salariés, pour la vie économique et sociale, pour les voyageurs.

de 19h à 20h (ou de 7h à 8h) avec les Vertus: pour l’évangélisation, les missions et les missionnaires, l’action catholique.

de 20h à 21h (ou de 8h à 9h) avec les Puissances: pour la conversion des pécheurs et de ceux qui sont éloignés de la foi, et en réparation des blasphèmes et des sacrilèges.

de 21h à 22h (ou de 9h à 10h) avec les Principautés: pour les malades et les agonisants, la persévérance finale et le respects de la vie.

de 22h à 23h (ou de 10h à 11h) avec les Archanges: pour les âmes du purgatoire, les gardes d’honneur défunts.

de 23h à minuit (ou de 11h à midi) avec les Anges: pour le règne du Cœur de Jésus, les Œuvres eucharistiques et toutes celles qui sont destinées à glorifier le Cœur de Jésus, pour l’extension de la Garde d’Honneur, la fidélité et l’union de ses membres, et en action de grâce pour les bienfaits reçus.

Rejoignez les millions de personnes qui se sont engagés depuis un siècle et demi !


Bulletin d’inscription

à envoyer au secrétariat du Centre de la paroisse (voir ci-dessous), du Siège ou d’un autre Centre approuvé (liste ici)

Nom :
Prénom :
Âge :
Adresse :

Code postal :
Ville :
Pays :

Téléphone :
Courriel :

☐ désire recevoir plus d’informations avant de m’engager.
☐ désire m’inscrire à la Garde d’Honneur.

Je choisis comme heure de garde ou de présence : 
de …… h à …… h

Je choisis une heure supplémentaire, heure de miséricorde 
(facultative) de …… h à …… h, que j’offre
pour la conversion de ………………… (les initiales suffisent)


Secrétariat du Centre

Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus
Paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile
4, rue du Conservatoire, 75009 Paris
Coordinateur : Louis-Guillaume Dubois
Courriel
: gdh.saint-eugene@lgdubois.fr
Téléphone : 06 51 23 46 44


Prières de la Garde d’Honneur

Offrande de l’Heure de Garde

(qu’on peut dire au début de l’heure de garde)

DIVIN JÉSUS, mon très doux Sauveur, je vous offre cette Heure de Garde pendant laquelle, en union avec (on nomme les saints Patrons de l’heure qu’on a choisie) je désire tout particulièrement vous AIMER, VOUS GLORIFIER et surtout CONSOLER VOTRE ADORABLE CŒUR par mon amour. Acceptez à cette intention mes pensées, mes paroles, mes actions et mes peines ; recevez surtout mon cœur que je vous donne sans réserve, vous suppliant de le consumer du feu de votre pur amour !

Notre-Dame du Sacré-Cœur,
Protégez la Garde d’Honneur.

Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus (100 jours d’indulgence.)
Jésus, doux et humble de cœur, faites mon cœur semblable au vôtre ! (300 jours d’indulgence.)
Doux Cœur de Jésus, soyez mon amour (300 jours d’indulgence.)

Très-précieuse Offrande

(qu’on peut dire à la fin de l’heure de garde)

Père Saint ! recevez en sacrifice de propitiation pour les besoins de l’Église, et en réparation des péchés des hommes, le très précieux Sang et l’Eau sortis de la Blessure du Divin CŒUR DE JÉSUS, et faites-nous miséricorde ! Ainsi soit-il.
(80 jours d’indulgence, Pie IX, 13 juin 1876.)

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Jésus, mon très-aimant et très-doux Sauveur, permettez que je vous offre, et que j’offre par vous au Père Éternel le très-précieux Sang et l’Eau sortis de la Blessure faite à votre divin CŒUR sur l’arbre de la Croix. Daignez appliquer efficacement ce Sang et cette Eau à toutes les âmes, en particulier à celles des pauvres pécheurs et à la mienne. Purifiez, régénérez, sauvez tous les hommes par le secours de vos mérites ! Enfin accordez-nous, ô Jésus, d’entrer dans votre CŒUR très-aimant et d’y habiter pour jamais ! Ainsi soit-il.
(100 jours d’indulgence, Pie IX, 13 juin 1876.)