Liturgie

Cours de liturgie de l’abbé Grodziski

L’esprit de la Liturgie comme source et vie de la prière authentique de l’Eglise
(Théologie fondamentale de la Messe)

Comme n’avait de cesse à le dénoncer le Pape Benoît XVI, le grand mal qui ronge notre société actuelle est le relativisme généralisé qui est la conséquence d’une fausse conception de la liberté posée comme dogme suprême et qui fait que la vérité objective issue du Créateur et établie par Lui comme lumière supérieure de notre intelligence, est méprisée et rejetée. De plus, notre culture ayant clos et interdit toute réelle perspective métaphysique, il s’en est suivi dans les esprits un tel obscurcissement et un tel désordre qu’ils sont devenus comme naturellement opaques voire hostiles à toute vérité transcendante, révélée. Cette confusion qui touche tous les domaines de la pensée contemporaine s’est aussi, de ce fait, infiltrée dans l’esprit de la liturgie.

Or, la liturgie est un Don de Dieu et, en tant que tel, elle est directement régie par la Vérité objective divine : tel l’embryon qui déploie ses potentialités reçues à sa conception sous la direction de l’âme spirituelle, héritière du culte de l’Ancienne Alliance, la Messe a été façonnée par l’Esprit-Saint qui l’a amenée à sa plénitude et l’habite de la Vie même de Dieu qu’elle transmet à ses enfants. Face à l’esprit du monde, à l’esprit de confusion généralisée qui tente d’amoindrir, de subvertir les réalités sacrées afin de les horizontaliser et de les couper de Dieu, il existe un esprit authentique de la Liturgie, qui est celui du Logos créateur et recréateur de toute chose, qui a façonné la Liturgie et est sa Vie et qui est la voie royale établie par le Fils, car issue de son côté transpercé, qui mène au Père.

A la différence de l’esprit du monde qui promeut une créativité humaine subjective, l’esprit authentique de la Liturgie s’enracine en Dieu, et s’il se déploie parmi les hommes, sa dimension fondamentale est verticale car son objectif principal est de relier les hommes à Dieu, Source de toute union réelle dans la Communion des saints.

Ce Cours a pour objet d’étudier cet esprit authentique de la Messe catholique, de voir quelles sont les lois divines qui animent celle-ci et l’enracinent en Dieu, comment Dieu dans son Dessein divin l’a préparée, nous l’a donnée et lui a assuré un développement organique homogène au milieu des vicissitudes humaines afin qu’elle puisse atteindre sa plénitude dans le temps. A la lumière de cet exposé, nous tenterons aussi de relire le mouvement liturgique des 2 derniers siècles.

Pour cela nous avons besoin d’une théologie fondamentale de la Liturgie. En effet, la théologie, comme l’indique son étymologie, est le discours sur Dieu. Or la Liturgie s’enracinant en Dieu, c’est uniquement à partir d’une théologie fondamentale authentique que l’on peut retrouver la Source du véritable esprit de la Liturgie.

Ayant été formé à l’école de la Congrégation de Solesmes, j’essaierai de mettre dans ce cours ce qui m’a été transmis de l’amour de la Liturgie à travers les différentes générations des fils de Dom Guéranger qui fut au principe du mouvement liturgique contemporain de l’Eglise.

Voici le plan de ce cours :

  • 1ère partie : l’essence de la Sainte Messe
  • 2ème partie : le développement organique de la sainte Messe
  • 3ème partie : la synthèse thomistico-tridentine de la Sainte Messe
  • 4ème partie : la réforme liturgique au XXème siècle
  • 5ème partie : les Liturgies orientales : (à l’étude)

Ce cours se déroulera le jeudi soir de 20h à 21h30
au centre Bergère, 9 rue Bergère, 75009 Paris

Dates des cours 2019 – 2020:

  • 19 et 26 septembre
  • 10 et 17 octobre
  • 7, 14 et 28 novembre
  • 5 et 19 décembre
  • 9, 16 et 30 janvier
  • 6 et 27 février
  • 5 et 19 mars
  • 2, 23 et 30 avril
  • 14 et 28 mai
  • 4, 18 et 25 juin

Enregistrements