Informations et nouvelles

+++++++++++++++++++++++

DIFFUSION DU CHAPELET SUR INTERNET

A partir du dimanche 11 octobre, le chapelet de Notre Dame des 7 Douleurs sera retransmis en direct à 16h45 sur la  chaine YouTube du site de la paroisse Saint-Eugène « Ite missa est ». Ainsi, même si vous ne pouvez être présent à l’église à ce moment-là, vous pourrez participer en direct au chapelet en vous connectant à l’adresse : https://www.youtube.com/channel/UCIz1_vK-gfwd26Q3cIvDxPg

 

+++++++++++++++++++++++

 


RETRAITE MARIALE DE LA CONFRÉRIE DE
MARIE CORÉDEMPTRICE


Vendredi 26 et samedi 27 février 2021
Couvent Saint-Paul, 24 800 Thiviers
Prêchée par Monsieur l’Abbé Aulagnier
de l’Institut du Bon Pasteur
OUVERTE À TOUS !


OBJECTIFS DE LA RETRAITE

Il est de renforcer la triple fin de la confrérie :
1) Honorer la Très Sainte Vierge Marie en tant que Corédemptrice de l’humanité, par une dévotion particulière à Notre-Dame des Sept Douleurs, et appeler de tous nos vœux la proclamation du cinquième dogme marial qui viendrait couronner Notre Dame du titre de Corédemptrice.
2) Faire des actes de réparation « … pour les grands péchés dans l’Église : les péchés contre la Sainte Eucharistie, les péchés contre le Premier Commandement de Dieu, les péchés contre la vérité de l’unicité du salut en Jésus-Christ, les péchés contre la sainteté du mariage, les péchés contre la sainteté du sacerdoce… » (Mgr Athasius Schneider).
3) Former une armée de l’Immaculée, dont l’arme privilégiée et invincible est le Très Saint Rosaire : « … Comment abattre les forces de Satan ? La sainte Vierge, protectrice de l’Église, n’a point donné de moyen plus efficace pour apaiser la colère de son Fils, pour extirper l’hérésie et réformer les mœurs des chrétiens que la confrérie du saint Rosaire… » (Saint- Louis Grignion de Montfort)

Cette retraite, organisée en début de Carême, est aussi un temps de prière, de communion entre les membres de la confrérie, une occasion d’approfondir les mystères mariaux et les enjeux de la reconnaissance du dogme de Marie Corédemptrice. Elle s’adresse aux hommes comme aux femmes.


INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription

 Retraite mixte ouverte à tous (autorisation parentale demandée pour les mineurs). Inscription par e-mail : k.darantiere@gmail.com. Si vous n’êtes pas membre de la confrérie, Karen pourra répondre à vos questions.

 Clôture des inscriptions le 18 février. Paiement sur place. Pour les 2 jours, l’offrande recommandée est de 50€ par personne, mais celle-ci est libre selon les moyens de chacun. Le prix ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à faire part de vos difficultés le cas échéant.

Les prêtres encadrant la retraite

 Abbé Gabriel Grodziski, Vicaire de Saint-Eugène Sainte-Cécile et aumônier de la confrérie ;
 Abbé Paul Aulagnier, le prédicatieur, supérieur du District de France de la FSSPX pendant 18 ans, aujourd’hui premier assistant du supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur, M. l’Abbé Paul Aulagnier a sauvé le couvent Saint-Paul du squatte et de la dégradation en juin 2019 pour le restaurer et lui redonner sa vocation de lieu de prière.


Hébergement

Couvent Saint-Paul, 6 rue Bertrand de Born, 24 800 Thiviers

Environ 4h de train de Paris (gare TER à 10 minutes à pied du couvent). En voiture, entre Périgueux et Limoges, stationnement possible dans la cour du couvent.

Chambres individuelles et pension complète.
Préciser lors de votre inscription si vous avez des difficultés à monter les escaliers ou des d’allergies alimentaires.
Linge de bain et de lit disponible sur place.

Programme

 Accueil des retraitants : jeudi 25 février à partir de 17h
 Début de la retraite : vendredi 26 février, petit déjeuner à 8h
 Fin de la retraite : samedi 27 février à 16h
Le programme détaillé vous sera communiqué fin janvier. Il sera constitué d’enseignements, de la prière du rosaire et du Chapelet Notre-Dame des 7 Douleurs, et de la Sainte Messe chaque jour (liturgie traditionnelle).
Pour arriver plus tôt ou partir plus tard, contactez-nous.